AE20 AE20

La performance AE20 n’est pas une performance européenne normalisée. Elle est spécifique au secteur carcéral en Belgique.
Il s’agit d’une application particulière de la performance anti-effraction pour les bâtiments pénitentiaires caractérisée par le fait que les attaquants ont droit à 2 tentatives de percement. A chaque essai, deux personnes font une tentative pendant 20 minutes en continu, en alternance ou simultanément.

Classes de périmètre

La performance AE20 est segmentée en 4 classes différentes, de P0 à P3, en fonction du niveau de périmètre de sécurité de la prison.
Au plus, on se rapproche du cœur du bâtiment carcéral (classe P3) au moins le niveau de performance attendu est élevé.

  • Classe P0

    Classe P0

    Mur périmétrique en béton, portes et portail dans ce mur. Il s’agit de la protection primaire de la prison vis-à-vis du monde extérieur.


    Pression statique 75 kN

  • Classe P1

    Classe P1

    Désigne les endroits possibles de sorties de bâtiments, d’accès à des sites plus sécurisés ou encore les endroits où des agressions extrêmes peuvent se produire.

    Pression statique 35 kN

  • Classe P2

    Classe P2

    Désigne les endroits où les détenus peuvent se trouver seuls ou en groupe, mais où une pénétration du périmètre ou une évasion des bâtiments n’est pas possible.

    Pression statique 25 kN

  • Classe P3

    Classe P3

    Désigne les endroits où les détenus peuvent transiter ou travailler en groupe restreint et en tous les cas sous encadrement.


    Pression statique 5 kN

Essai avec pression statique

Ce test s’effectue toujours dans le sens de l’ouverture de l’ouvrant. Une force de 5, 25, 35 et 75 kN (en fonction de la classe de périmètre) est exercée au centre de la menuiserie. La pression est effectuée à l’aide d’une pompe hydraulique. L’essai est concluant si aucune ouverture n’est créée au moment où la pression limite requise est atteinte. La réussite du test est confirmée par la délivrance d’un PVSi l’objet du test est une porte, celle-ci devra encore pouvoir s’ouvrir, se fermer et se verrouiller à clé après le test. La porte est testée dans une situation de verrouillage normale (avec pêne dormant fermé ou non).

Pression statique